FAQ2022-12-22T17:57:00+01:00
Quels sont les différents types de motorisation qui existent ?2022-12-22T17:51:17+01:00

Il existe six types de motorisation pour portail automatique dont quatre conviennent aux portails battants et deux aux portails coulissants.

La motorisation à bras

Chaque vantail dispose d’un bras mécanique reproduisant les mouvements des bras humains. Ces gadgets permettent une ouverture en douceur. C’est le système le plus facile et le plus rapide à poser.

La motorisation à vérins

Ce système est solide et puissant. Exerçant une forte pression sur les gonds, il convient aux portails rigides et très lourds.

La motorisation intégrée

Ici, lors de la conception du portail automatique, la motorisation est directement intégrée à ses montants latéraux. Ce système permet d’allier robustesse et élégance.

La motorisation enterrée

Doté d’un mécanisme non visible, ce système de motorisation est esthétique et robuste. Son installation nécessitant des travaux de maçonnerie et de professionnel de la pose de portail automatique. L’idéal serait de la confier à un installateur de portes et de portails automatiques.

La motorisation à rail au sol

Dans ce cas précis, un rail est fixé au sol puis le portail est posé dessus. S’adaptant à tous les types de portails, ce système est le plus courant dans les habitations privées et les copropriétés.

La motorisation autoportante

Elle constitue une alternative au système de rail au sol. Elle permet au portail de ne pas toucher le sol. C’est une crémaillère qui assure les mouvements du portail. On retrouve souvent ces systèmes dans les garages privés des bâtiments.

Pourquoi choisir une motorisation sur-mesure ?2022-12-22T15:59:50+01:00

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de la motorisation de votre portail. En effet, la motorisation ne sera pas la même, en fonction du type d’ouverture du portail.

Le poids du portail

Plus votre portail est lourd et plus sa motorisation doit être solide.

La vitesse d’ouverture

Généralement, un portail automatique s’ouvre et se ferme entre 8 et 20 secondes. A vous de convenir du temps nécessaire d’ouverture.

La puissance électrique du moteur

Il existe divers moteurs pour l’automatisme d’un portail. Leurs puissances peuvent être de 12V, 24V ou encore 220V. Si vous optez pour un modèle simple, une alimentation 220V sera suffisante. Mais en cas de coupure d’électricité, vous serez tenu d’ouvrir votre portail à la main.

En ce qui concerne les systèmes de basse tension 12V et 24V, ils peuvent permettre de maintenir l’automatisme de votre portail même en cas de coupure de réseau.

Quels sont les différents types d’ouverture d’un portail automatique ?2022-12-22T15:58:07+01:00

Les portails, qu’ils soient automatiques ou manuels, existent en deux grandes familles :

Le portail battant
Ce type de portail se compose de deux vantaux. Ces derniers peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’ouverture vers l’extérieur convient aux maisons ou infrastructures ayant une entrée étroite. Cependant, veillez à ce que les battants ne débordent pas sur la voie publique.

L’ouverture vers l’intérieur est la plus courante. Le portail automatique s’ouvre vers l’intérieur et offrent une large possibilité de choix en matière de couleurs, de formes et de matériaux. Les battants de certains sont conçus de manière à s’accommoder avec l’inclinaison des pentes en raison de leur système de relevage.

Le portail coulissant
Seul un vantail s’ouvrant latéralement vers la droite ou la gauche compose le portail coulissant. Aucun risque de gêner la voie publique dans ce cas. De plus, ce type de portail automatique vous permet de gagner considérablement de la place.

Comment choisir son portail automatique en fonction de ses besoins ?2022-12-22T15:53:58+01:00